Visite des archives de Pantin, par les CE2A

En février, nous avons visité les Archives qui se trouvent à la mairie de Pantin.

                                                                                                       

 

 

 

 

 

Aux Archives, sont conservés des documents en papier (lettres, factures, permis de construire, registres, photos, cartes postales… ) mais on trouve aussi des CD, des DVD, des cassettes VHS. Il y a aussi des objets industriels ou artisanaux qui ont été fabriqués dans des usines de Pantin. Nous avons vu par exemple un sac en toile qui servait autrefois à transporter la farine des grands moulins de Pantin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le lieu où sont rangés les documents (les « magasins »), la température est basse: il ne fait que 18°. Il y a des portes coupe-feu pour éviter les incendies. Il n’y a pas de nourriture car il ne faut pas que des insectes ou des rats mangent les papiers. Les « magasins » des Archives sont interdits au public. Personne ne peut y pénétrer  sauf les archivistes et exceptionnellement des élèves comme nous.

 

Dans les rayons, il y a beaucoup de dossiers et de livres. Nous avons vu un très vieux plan qui montrait le projet de construction du canal de l’Ourcq. Nous avons vu aussi le livre le plus vieux des Archives de Pantin: il est écrit à la plume et date de 1523.

 

On n’a pas le droit de  vendre les documents des Archives, ni de les jeter à la poubelle parce qu’ils sont précieux, rares et parfois uniques. Si un document est déchiré, on le restaure. 
Tous les habitants de Pantin peuvent donner des objets aux archivistes. Si on veut, on peut confier nos vieux cahiers ou nos photos de classe aux Archives. 

 

A la fin de la séance, nous avons eu un questionnaire. Les questions étaient plutôt faciles! Aux archives, on apprend beaucoup de choses sur le passé de notre ville.

Les élèves de CE2A

Ce contenu a été publié dans CE2a 2016-2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.