Le pouce vert: un jardin de paradis

Le Pouce vert est un jardin partagé. Nous l’avons visité avec la classe. Dominique, Edith, Patricia, Gilles et Max sont les jardiniers, ils nous ont montré les animaux, les insectes, les plantes et les arbres du jardin. 

Il y avait des grenouilles dans une mare, des petites et des grandes, elles se cachaient derrière les feuilles. Une grenouille a mangé une mouche. Les pies mangent les têtards. Alors les jardiniers ont mis un faux martin pêcheur pour éloigner les pies. 

Nous avons même vu des oeufs de vers de terre. Les vers de terre n’aiment pas la lumière, il ne faut pas les mettre au soleil car ils peuvent brûler ou ils s’échappent. Ils se cachent au bout de quelques secondes dans la terre. Ils mangent puis fabriquent de la bonne terre: du compost.

On a pris une poule rousse dans nos bras, elle était gentille et douce, on l’a caressée. Les trois poules, elles adorent manger les limaces.  Elles s’appellent Pâquerette, Poulette et Grosse Crête. Nous avons vu un nid pour les mésanges mais elles étaient parties.

Nous avons vu des plants de tomate, des salades, des courgettes, des petits pois, des artichauts. On a reconnu la rhubarbe, les capucines.  On a  senti les feuilles des plantes aromatiques. La sauge et le romarin ça sent bon. Il y a plein d’arbres dont la graine est venue avec le vent. Il y a aussi un chêne et un olivier.

On a goûté des fruits. Max nous a fait goûter les framboises et les groseilles, elles étaient parfois acides mais bonnes! Le raisin était encore tout petit. Près des cabanes, il y a des réservoirs pour l’eau de pluie. Il ne faut pas arroser les plantes quand il fait chaud, il faut attendre le soir.

Nous avons aimé ce jardin, tout était si joli. Vive le pouce vert, on l’adore!

LA CLASSE DE CE2a

Ce contenu a été publié dans .CE2a 2014-2015-2016, Projet jardin, Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.