Objets et Origines – par les CE2A

Mon drapeau du Portugal et mon crayon avec les lettres arabes – par Cylia

IMG_5095

Sur cet aimant, on voit les couleurs du  drapeau portugais: rouge, vert et jaune. Le Portugal est le pays d’origine de mon père. Avant, mon père, quand il était petit, il habitait au Portugal et il sait bien parler portugais. Mais après il est venu en France. En CP, j’ai suivi des cours de portugais avec ma soeur tous les mercredis. J’aime cet aimant parce qu’il me rappelle quand j’étais en vacances au Portugal, à Lisbonne qui est la capitale du Portugal. Là-bas, à Lisbonne, on mange très bien. Parfois mes parents mangent de la morue.

Sur le crayon, on peut voir des lettres arabes qui sont un peu dures à faire. En arabe, on lit et on écrit de droite à gauche. Ce crayon, je l’aime beaucoup parce que ma maman est d’origine algérienne. J’ai très envie d’apprendre l’arabe mais à mon âge c’est difficile. C’est important de connaître les origines de sa famille. Aussi, pendant les vacances de février, je suis allée avec ma mère à l’Institut du monde arabe à Paris. Je n’ai pas de famille en Algérie mais j’aimerais bien y aller.

 Ma tenue traditionnelle du Mali et ma guitare en bois de Savoie – par Aminata

Je porte une tenue traditionnelle qui vient du Mali et des bijoux africains. La tenue s’appelle le bazin, c’est pour les jours de fête. La tenue de tous les jours, c’est un boubou coloré en coton imprimé qu’on appelle Wax. Chez les Mandingues (un peuple d’Afrique de l’Ouest), on fabrique des tenues en coton tissé à la main et teintes avec de l’argile : cela s’appelle Bogolan. Les femmes aiment porter des bijoux en perles, en or ou avec des cauries (ce sont des petits coquillages). J’aime bien le Mali parce que je suis née là-bas et j’y avais  beaucoup d’amis.      

J’ai aussi de la famille en Savoie. En Savoie, on m’a offert une guitare en bois rouge, peinte à la main et décorée de fleurs.  J’aime beaucoup la Savoie parce que c’est la montagne et on est libre comme l’air. Mais on y mange beaucoup!

Ma pierre violette de Saint Jean de Luz – par Héloïse

IMG_5092

 

 

Voici une pierre violette venant de Saint-Jean-de-Luz. Je l’ai ramenée parce que sa couleur est belle. Je l’ai achetée sur une montagne qui s’appelle la Rhune  (c’est la montagne sacrée des Basques ). Je vais souvent à Saint-Jean-de-Luz, je me baigne, je fais des châteaux de sable et je monte sur la Rhune.

 

 

Ma règle et mon crayon chinois, par Jeanne HIMG_5313

Mes parents sont nés en Chine puis ils sont venus en France, où je suis née. La moitié de ma famille vit en France comme ma grand-mère et mon grand-père. Quand j’étais petite, je suis allée en Chine. Ce crayon et cette règle viennent de Chine, je les aime bien, ils sont jolis.

 

 

 

Mon dauphin de la Guadeloupe, par Christina

J’ai choisi ce petit dauphin en peluche parce qu’il a les mêmes couleurs que le drapeau de la Guadeloupe. Je ne suis jamais retournée dans cette région depuis que je l’ai quittée. Je voudrais bien y aller avec ma soeur, mon frère et ma maman. Je voudrais bien revoir mes copines.

 

 

 

Ma boîte de l’Ile Maurice, par Asira

J’ai apporté une boîte de l’Ile Maurice. Cette boîte, je l’aime parce qu ‘ il y a un dodo dessus et aussi c’est en forme de coeur. A l’Ile Maurice, il y a longtemps il y avait des dodos mais ils ont disparu. A l’Ile Maurice il fait très très chaud et très beau . Les pièces de monnaie à l’Ile Maurice, ça s’appelle des roupies.

 

Mon drapeau algérien, par Iyad

IMG_5122

 

J’ai apporté un drapeau de l’Algérie : vert blanc et rouge. Il est super grand. L’Algérie j’adore ! Il fait très chaud, je vais tout le temps à la plage, je joue avec mes copains, c’est trop bien. Je parle algérien, et j’ai envie de suivre des cours d’arabe. La 2ème langue de L’Algérie c’est le français. Ils sont très forts dans l’équipe d’Algérie mais ils ont perdu la coupe d’Afrique.

 

 

Ma robe africaine, par Luisa

Cette robe a été fabriquée en Angola, c’est un pays d’Afrique. Ma tata me la cousue. Quand il y a des fêtes ou des mariages, on porte des boubous. Les boubous sont les robes que les femmes portent. Parfois je mets mon boubou pour des mariages ou les fêtes d’anniversaire de mes copines africaines. 

 

 IMG_5157

 

 

Mon harmonica, par Lorenzo

Cet harmonica, c’est mon tonton qui me l’a offert. C’est très important pour moi parce que j’aime bien mon tonton. J’adore en jouer, c’est marrant. On peut faire plein de notes. J’ai peur de le casser car il est fragile.

 

IMG_5301Mon ballon de foot, par Bruno N

Mon objet, c’est un ballon aux couleurs du Portugal: vert, rouge et jaune. J’aime bien ce ballon parce que j’aime le Portugal et c’est mon pays d’origine. Mes parents sont d’origine portugaise. J’y ai de la famille et une grande maison. J’aime le terrain de foot, la piscine et aussi ma moto. Je ne sais pas très bien lire et écrire le portugais mais j’aimerais apprendre. Moi, je suis né en France mais je suis aussi portugais. 

IMG_5302

 

Ma trousse chinoise, par Tracy

J’ai choisi comme objet cette trousse que mon père m’a rapportée de Chine. Je ne suis jamais allée en Chine. Mon grand frère y est allé. J’aimerais y aller avec ma soeur Kelly pour voir les dauphins dont mon frère m’a parlé.

 

IMG_5142

 

Mon aimant de la Guadeloupe, par Lylanne 

Mon pays d’origine, c’est la Guadeloupe. Mes parents sont nés là-bas et moi en France. Mon objet est un aimant qui s’accroche sur le frigo, il a la forme de la Guadeloupe. La Guadeloupe est presque à côté du Nicaragua, en Amérique centrale. J’y suis souvent allée. Ma grand-mère y habite.

 

IMG_5124

 

Mon porte-clés anglais, par Evan

Ce porte-clés  vient de Londres. Il représente Big Ben. J’ai vu Big Ben de près, c’est une très grosse horloge, elle est très belle. Elle est au dessus du Parlement Britannique, qui décide des lois. A Londres, j’ai aimé voir  Buckingham Palace et Tower Bridge, sur la Tamise. J’ai aimé visiter Londres dans les bus rouges, à deux étages, les Double Deckers. 

 

Mon collier Hello Kitty chinois, par NathalieIMG_5140

J’ai une copine chinoise. Elle m’a offert ce collier. Parfois, il devient noir. Pour qu’il redevienne blanc, il faut prendre une brosse à dents et du dentifrice et le frotter doucement. J’aime cet objet parce qu’il est joli et impressionnant quand il est noir. J’aime bien la Chine parce qu’il y a ma grand-mère, mon grand-père et mon tonton, avec qui je m’amuse. Je vais souvent au parc.

                                  

IMG_5147

 

Mon pinceau chinois, par Amélie

Mon grand-père habite en Chine et il m’a offert ce pinceau, alors je l’aime beaucoup. Le pinceau, ça sert à écrire des lettres chinoises. Ma mère et mon père sont nés en Chine et moi en France. J’aimerais aller au cours de chinois pour apprendre. J’aime la Chine parce que je m’amuse bien, il y a un parc en bas de chez moi.

 

 

Jeanne masqueMon masque de Venise, par Jeanne R

J’ai choisi cet objet parce que je le trouve joli et aussi pour son histoire. Mes grands-parents me l’ont rapporté de Venise, une ville d’Italie.

Venise est très connue pour son carnaval. Il existe depuis  le Moyen-Âge. Il est très beau avec ses masques, ses costumes, ses formes et ses couleurs.

Des gens du monde entier viennent à ce carnaval.

 

Mon drapeau du Nicaragua et mon porte clé de Pougues les Eaux, par Maïa

IMG_5308Moi, j’ai deux origines : le Nicaragua et la France. 

Le Nicaragua est en Amérique Centrale. Mon objet du Nicaragua est le drapeau : celui-ci est blanc et bleu avec un triangle au milieu. J’ai encore beaucoup de famille là-bas mais je ne les connais pas. 

La France est en Europe. Mon objet français vient de Pougues les Eaux dans la Nièvre, en Bourgogne. C’est un porte clé qui représente le pavillon des sources situé dans l’ancien parc thermal du casino de Pougues les Eaux.

Mes plumes d’autruche, par MariusIMG_5103

C’est en visitant une réserve d’animaux sauvages au Sénégal, que j’ai eu ces plumes d’autruche.

Nous étions ma famille, notre guide et moi  dans un 4X4 découvert.

Un  grand mâle autruche est venu  tenter d’obtenir avec insistance  des friandises.

Devant la peur panique de mes soeurs, le guide a tendu le bras  et  a tiré sur les plumes qui lui sont restées dans la main.

IMG_5319

 

Ma robe de flamenco, par Siane

Pendant les vacances, je suis allée en Espagne à Barcelone. J’ai beaucoup aimé ces vacances. Et j’ai rapporté un souvenir : une robe de flamenco. J’ai rapporté cette robe parce que j’avais vu un spectacle de flamenco. Le flamenco est une danse espagnole. 

 

IMG_5316

 

Mes baguettes chinoises, par Lucie

Ma mère et mon père sont nés en Chine. Et moi, je suis déjà allée en Chine.  Là-bas, on mange avec des baguettes. Mon père m’a offert un livre pour apprendre des mots chinois. J’ai envie d’aller au cours de chinois. J’irai bientôt.

 

 

IMG_5288

 

Mon coq du Portugal, par Bruno F

J’ai choisi un décapsuleur avec un coq qui représente le Portugal.

Le Portugal c’est le pays d’origine de mes parents et de mon grand-frère. Moi, je suis né en France. Mais je sais bien parler  le portugais.

Quand on va au Portugal on se promène beaucoup pour visiter tout le pays.

J’ADORE LE PORTUGAL!! Je l’aime parce qu’ il fait chaud et on va à la piscine et à la plage, je vois mes grands parents et ma famille.

 

IMG_5131

 

Ma pierre volcanique, par Chams

Je suis né en France mais j’ai de lointaines origines russes et algériennes. Comme je n’ai pas d’objet de ces pays, j’ai choisi une pierre qui vient d’un volcan, en Islande.  Elle est blanche et grise avec des reflets brillants à l’intérieur. J’aime beaucoup cette pierre car elle est jolie et c’est ma mami qui me l’a offerte.

 

Ma pièce de Tunisie, par Ibrahim

IMG_5325

 

 

J’ai choisi une pièce de monnaie de Tunisie parce que j’aime la Tunisie. Pendant les grandes vacances, je joue avec mes copains et je vais chez mes cousins. Et je peux voir ma grand-mère.

 

 

IMG_5134

 

Ma flûte de Pan, par Gaspard

J’ai amené cet instrument parce que ma tante Alejandra vient d’Argentine et l’instrument aussi. J’adore l’Argentine parce que ma tante et mes cousins viennent de là-bas. Mon oncle y a rencontré ma tante quand il y faisait du cinéma. Je sais dire oncle et tante en espagnol. On dit « tio » et « tia ».
L’instrument est fait en bambou qu’on a troué au milieu. Sans le trou, ça ne fait pas de son. C’est dur à jouer mais ça s’apprend.

 

IMG_5541

 

Mon foulard de corsaire, par André

J’ai choisi ce foulard car mon ancêtre était un corsaire. Il s’appelait Surcouf. Il est né en 1773 et mort en 1827. C’était un marin intrépide. Il était de Saint Malo. Il a passé sa vie à piller les bateaux de la marine marchande anglaise pour le roi de France.

 

 

IMG_5655

 

Mes chouchous et mes barrettes chinoises, par Jennifer

J’aime bien mes chouchous et mes barrettes parce qu’il y a plein de paillettes et de couleurs. Ce sont des chinois les ont fabriqués. Ils sont très jolis. La Chine, c’est en Asie et c’est là que vit ma grand-mère. C’est elle qui m’a offert ces jolis chouchous. J’aime bien la Chine parce qu’il y a plein de jolies choses.

Ce contenu a été publié dans .CE2a 2014-2015-2016, Travail de classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.