« L’intrépide soldat de plomb » au théâtre

Nous sommes allés au théâtre Jacques Brel pour voir « L’intrépide soldat de plomb », d’après un conte d’Andersen.

8

Voici le résumé de l’histoire:

Le jour de sa fête, un petit garçon reçut une boîte de 25 soldats de plomb. L’un d’entre eux était un peu différent des autres car il n’avait qu’une seule jambe. 

1

Les soldats furent rangés sur une table, où il y avait beaucoup d’autres jouets. Le soldat de plomb  remarqua parmi eux une danseuse, qui se tenait gracieusement sur une seule jambe, et la croyant unijambiste comme lui, il pensa que ce jouet lui ferait une femme merveilleuse. 

2

Le soir, quand les gens de la maison furent couchés, tous les jouets se mirent à faire la fête. Le vaillant soldat de plomb restait immobile et fixait des yeux la danseuse.

3

Le lendemain, alors qu’on l’avait posé sur la fenêtre, le soldat de plomb fut enlevé par le diable en boîte et tomba la tête la première du troisième étage. Dans la rue, deux garçons le trouvèrent et décidèrent de le faire voguer dans le caniveau, sur un bateau en papier. 

4

Le soldat de plomb navigua le long du trottoir puis tomba dans les égouts.

6

Après avoir croisé un rat en fureur, il déboucha sur un ruisseau, où il fut avalé par un gros poisson.

5

 Le poisson fut pêché, acheté au marché, amené dans une cuisine et coupé. Dans le ventre du poisson, on retrouva  le soldat de plomb et on le plaça sur une table.

7

Celui-ci se rendit compte qu’il était revenu dans la maison de l’enfant. Il vit alors la danseuse et fut ému. Mais le petit garçon prit le soldat et le jeta dans la cheminée. 

9

Le soldat de plomb fut brûlé. Quelqu’un ouvrit une porte et la danseuse de papier tomba dans le feu  aussi, avec le soldat de plomb. Ils fondirent ensemble. À la place du soldat de plomb, il ne resta qu’un cœur de plomb et à la place de la danseuse, une paillette.

Ce contenu a été publié dans .CE2a 2014-2015-2016, Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.