Le jardin

Le jardin est un petit coin de nature à soi.

Dans une jardinerie, on peut acheter des arbustes, des plantes, des graines, des bulbes et aussi les pots et les outils pour jardiner.

On peut avoir un jardin en ville, comme les jardins familiaux qui sont mis à la disposition des habitants. On peut jardiner à l’école, sur sa terrasse ou son balcon ou même à l’intérieur de sa maison…

Dans un jardin, on voit une multitude de petites bêtes. Certaines sont les amis du jardinier: les lombrics aèrent le sol, les coccinelles dévorent les pucerons, le hérisson et la musaraigne croquent les limaces, l’orvet dévore toutes sortes de petits invertébrés (limaces, araignées, chenilles…), l’abeille assure la fructification des arbres fruitiers et des légumes.

Pour ne pas que les escargots et les limaces mangent les fraises, il faut mettre des coquilles d’oeufs ou du marc de café.

Le potager est le jardin où poussent les légumes. On peut semer ou planter des légumes-racines comme le radis ou la carotte, des légumes-feuilles comme la salade, des légumes- fruits comme la tomate et des légumes-graines comme le haricot.

Au printemps, poussent les premières fleurs, comme les jonquilles ou les tulipes.Le jardinier plante celles qui fleuriront en été. Il arrache les mauvaises herbes, il prépare son potager.

En été, tout est en couleur. Les plantes ont soif, il faut arroser plutôt le soir.

En automne, le jardinier nettoie le jardin, il ratisse les feuilles mortes. Il met les bulbes dans la terre.

En hiver, il faut protéger du froid les plantes fragiles et tailler certains arbres.

 

LEXIQUE:

un bulbe: c’est un oignon de plante

un plant: jeune plante au début de sa croissance

la fructification: transformation par fécondation des fleurs en fruits.

 

Léna et Amira

 

Ce contenu a été publié dans .CE2a 2014-2015-2016, Projet jardin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.